Envie de vous régaler avec un dessert authentique du Limousin ? Je vous propose aujourd’hui de réaliser le fameux gâteau creusois, une spécialité de ma région que j’affectionne particulièrement. Cette recette aux noisettes, à la fois simple et savoureuse, ravira vos papilles et celles de vos convives. Suivez-moi dans ma cuisine pour découvrir tous les secrets de ce gâteau moelleux !
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Nombre de portions : 8
Ingrédients
Pour réaliser ce délicieux gâteau creusois, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 120 g de beurre fondu et refroidi
- 120 g de farine
- 250 g de sucre en poudre
- 5 blancs d’œuf
- 100 g de noisettes en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
Préparation
Voici les étapes détaillées pour réussir votre gâteau creusois :
- Préchauffez votre four à 160°C (thermostat 5-6).
- Dans un grand saladier, mélangez le sucre, la farine et la poudre de noisette.
- Ajoutez le beurre fondu refroidi et mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène.
- Dans un autre récipient, battez les blancs d’œufs en neige ferme.
- Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange précédent, en soulevant la pâte de bas en haut pour ne pas casser les blancs.
- Beurrez et farinez un moule à manqué ou utilisez un moule antiadhésif de type Cake Factory.
- Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 35 minutes de cuisson.
- Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre du gâteau. Elle doit ressortir sèche.
- Laissez refroidir le gâteau sur une grille avant de le démouler.
Astuce du chef : Pour une touche gourmande supplémentaire, accompagnez votre gâteau creusois d’une crème anglaise maison réalisée avec les jaunes d’œufs restants.
Origine et histoire
Le gâteau creusois, comme son nom l’indique, est originaire de la Creuse, plus précisément du monastère de La Mazière-aux-Bons-Hommes, près de Crocq. Son histoire remonte au XVe siècle, lorsqu’un parchemin contenant la recette originale fut découvert en 1969 lors de travaux dans l’ancien monastère grandmontain.
La légende raconte que le nom “creusois” viendrait de l’expression “cuit en tuile creuse” inscrite sur le parchemin en vieux français. Vous pouvez d’ailleurs admirer un fac-similé de ce document historique à l’Office du Tourisme de Crocq.
C’est grâce à André Lacombe, président des Pâtissiers de la Creuse, que cette recette a été popularisée et est devenue une spécialité emblématique de notre région. Aujourd’hui, le gâteau creusois est un véritable succès commercial, avec plus de 160 000 gâteaux produits chaque année sous l’étiquette officielle “Le Creusois”.
La recette originale reste un secret bien gardé, connu uniquement des 31 pâtissiers membres de l’association “Le Creusois”. Ces artisans s’engagent à utiliser des ingrédients de la meilleure qualité pour préserver l’authenticité et le goût unique de ce dessert.
Si vous avez la chance de déguster un véritable gâteau creusois dans notre belle région, n’hésitez pas à l’accompagner d’un vin doux naturel comme un Rasteau ambré rancio ou un Banyuls traditionnel rancio. Pour les amateurs de vins blancs, un Gewurztraminer vendange tardive se mariera également à merveille avec les saveurs de noisettes du gâteau.
En attendant de pouvoir venir goûter l’original dans mon restaurant, je vous invite à essayer cette recette chez vous. Vous verrez, c’est un vrai délice qui ravira petits et grands !
Je suis Guillaume, 42 ans, chef hôtelier-restaurateur passionné et propriétaire d’un établissement 3 étoiles situé dans un manoir historique du Limousin. Expert en cuisine et en hôtellerie, j’allie tradition et modernité pour offrir une expérience exceptionnelle à mes clients. Voyageur curieux, je partage mon savoir-faire et mes découvertes culinaires à travers ce blog, dans le but d’inspirer professionnels et amateurs passionnés par l’art de vivre à la française.