Envie de découvrir une nouvelle recette de burger originale et savoureuse ? Le burger auvergnat est fait pour vous ! Alliant les saveurs authentiques des fromages d’Auvergne comme la fourme d’Ambert ou le Cantal à un steak haché juteux, ce burger maison vous transportera au cœur des montagnes du Puy-de-Dôme. Suivez notre recette pas à pas pour réaliser ce délicieux burger auvergnat et épater vos invités !
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Nombre de portions : 4 burgers
Ingrédients
Pour 4 burgers auvergnats, vous aurez besoin de :
- 4 pains à burger (idéalement pains bougnat)
- 4 steaks hachés de bœuf (environ 150g chacun)
- 200g de fourme d’Ambert AOP
- 200g de cantal jeune AOP
- 2 oignons rouges
- 4 galettes de pommes de terre
- Quelques feuilles de salade
- Ketchup ou sauce moutarde à l’ancienne
- Sel, poivre
Préparation
- Commencez par préparer vos galettes de pommes de terre maison. Épluchez et râpez 4 grosses pommes de terre. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Formez 4 galettes et faites-les cuire à la poêle dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
- Émincez les oignons rouges. Faites-les revenir doucement dans une poêle avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement caramélisés. Réservez.
- Découpez la fourme d’Ambert et le cantal en tranches pour pouvoir les disposer facilement sur les steaks.
- Faites chauffer une poêle ou une plancha. Salez et poivrez les steaks hachés, puis faites-les cuire environ 3-4 minutes de chaque côté (selon votre préférence de cuisson). Pendant les dernières minutes, disposez les tranches de fromage sur les steaks pour qu’elles fondent légèrement.
- Ouvrez les pains à burger en deux et faites-les toaster rapidement.
- Il ne reste plus qu’à monter les burgers ! Sur la base du pain, étalez un peu de ketchup ou de sauce moutarde. Ajoutez une galette de pommes de terre, des oignons caramélisés, le steak avec le fromage fondu, quelques feuilles de salade et refermez avec le chapeau du pain.
Votre délicieux burger auvergnat est prêt à être savouré ! Servez-le accompagné d’une portion de frites maison ou d’une petite salade verte pour un repas complet et équilibré.

Conseils pour réussir votre burger auvergnat
- Choisissez des pains de qualité, si possible des pains bougnat typiques de la région Auvergne Rhône-Alpes. Leur texture légèrement dense et leur saveur s’accordent à merveille avec les autres ingrédients.
- Optez pour de la viande de bœuf de qualité chez votre boucher. Vous pouvez même lui demander de préparer des steaks hachés maison avec de l’Acajou du Puy-de-Dôme par exemple.
- Ne lésinez pas sur les fromages ! La fourme d’Ambert et le cantal apportent un goût franc et une texture fondante qui font toute la personnalité de ce burger auvergnat.
- Pour encore plus de saveurs, vous pouvez ajouter quelques tranches de bacon grillé ou des oignons frits.
- Les galettes de pommes de terre peuvent être préparées un peu à l’avance et réchauffées au moment de dresser les burgers.
Pourquoi choisir le burger auvergnat ?
Si vous avez envie de changer des classiques burgers américains tout en restant dans un esprit gourmand et convivial, le burger auvergnat est un choix idéal. En plus d’être ultra savoureux grâce à l’alliance des produits du terroir comme les fromages AOP, il est aussi très facile à réaliser à la maison.
Pas besoin d’aller au restaurant ou d’attendre la saison d’hiver pour en profiter comme dans certains restaurants de Renaison, ce burger s’invite toute l’année à votre table. Que vous soyez du Puy-de-Dôme, de Clermont-Ferrand ou d’ailleurs, faites voyager vos papilles avec cette recette terriblement alléchante !
Alors, prêts à tester ce burger auvergnat qui n’a rien à envier à ceux des grandes chaînes comme master auvergnat ou Burger King ? Succès garanti auprès de tous les amateurs de burgers gourmets faits maison. Une fois que vous l’aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer !

Je suis Guillaume, 42 ans, chef hôtelier-restaurateur passionné et propriétaire d’un établissement 3 étoiles situé dans un manoir historique du Limousin. Expert en cuisine et en hôtellerie, j’allie tradition et modernité pour offrir une expérience exceptionnelle à mes clients. Voyageur curieux, je partage mon savoir-faire et mes découvertes culinaires à travers ce blog, dans le but d’inspirer professionnels et amateurs passionnés par l’art de vivre à la française.