Aller au contenu
Accueil » Gastronomie » Soupe à la courge : une recette réconfortante

Soupe à la courge : une recette réconfortante

    Quoi de plus réconfortant qu’une bonne soupe à la courge par une froide journée d’automne ? Cette recette de velouté de courge butternut est à la fois simple à réaliser et délicieuse. En à peine plus d’une heure, savourez ce potage onctueux qui ravira toute la famille. Laissez-vous tenter par cette préparation économique qui ne vous coûtera qu’environ 0,98€ par personne.

    Temps de préparation : 10 à 20 minutes
    Temps de cuisson : 45 à 60 minutes
    Nombre de portions : 4 à 6

    Ingrédients

    Voici ce qu’il vous faut pour 4 à 6 portions de cette soupe automnale :

    • 1 kg de courge butternut pelée, épépinée et coupée en morceaux de 3-4 cm
    • 1 oignon haché finement
    • 1 ou 2 petites pommes de terre coupées en morceaux (facultatif, pour épaissir)
    • 1 cube de bouillon de volaille (ou de légumes pour une version végétarienne)
    • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de beurre
    • 1 à 2 cuillères à soupe de crème fraîche
    • 1 pincée de muscade
    • 1 pincée de cumin
    • 1 cuillère à café de curry (facultatif)
    • Sel et poivre

    Pour la garniture, vous pouvez prévoir des graines de courge, des croûtons, des graines de grenade ou de la coriandre fraîche.

    Préparation

    1. Commencez par préparer les légumes. Pelez la courge butternut et découpez-la en morceaux de taille moyenne. Épluchez et ciselez finement l’oignon. Si vous souhaitez épaissir la soupe, vous pouvez aussi éplucher 1 ou 2 pommes de terre et les couper en morceaux.
    2. Dans une grande marmite, faites chauffer l’huile d’olive ou le beurre. Faites-y dorer l’oignon, en y ajoutant éventuellement une pincée de curry pour une saveur exotique. Laissez cuire jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.
    3. Ajoutez ensuite dans la marmite les morceaux de courge et de pommes de terre. Faites-les revenir quelques minutes afin qu’ils s’imprègnent bien des saveurs.
    4. Émiettez le cube de bouillon dans la préparation. Assaisonnez avec la muscade, le cumin, du sel et du poivre. Couvrez le tout d’eau jusqu’à hauteur des légumes et portez à ébullition.
    5. Baissez ensuite le feu et couvrez la marmite. Laissez mijoter pendant environ 45 à 50 minutes. Les légumes doivent être tendres et se défaire facilement.
    6. Quand les légumes sont cuits, mixez la soupe à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse. Pour plus de douceur, ajoutez la crème fraîche et mixez encore quelques secondes. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
    7. Servez votre velouté de courge butternut bien chaud dans des assiettes creuses. Vous pouvez décorer chaque portion avec des croûtons, des graines de courge torréfiées, de la coriandre fraîche ou un trait de crème.
    Soupe à la courge

    Conseils et variantes pour personnaliser votre soupe

    Cette recette de soupe à la courge est très facile à adapter selon vos envies :

    • Pour une version végétarienne, optez pour un bouillon de légumes à la place de celui de volaille. Vous pouvez aussi remplacer la crème fraîche par une alternative végétale comme la crème de soja, d’avoine ou du lait de coco.
    • N’hésitez pas à varier les légumes. Un peu de patate douce apportera une touche sucrée tandis que des carottes donneront une jolie couleur. Si vous trouvez la butternut trop sucrée, vous pouvez la remplacer en partie par de la pomme de terre qui rendra la soupe moins sucrée.
    • Côté garniture, laissez libre cours à votre créativité. Des croûtons aillés apporteront du croquant. Quelques graines de grenade donneront une note sucrée-acidulée. Et pour un repas plus consistant, ajoutez un œuf mollet sur votre soupe.
    • Cette recette s’adapte très bien à différentes variétés de courges. Vous pouvez utiliser du potimarron, de la courge musquée ou même du potiron. Gardez juste en tête que la butternut est plus sucrée que les autres. Pensez donc à ajuster les assaisonnements en conséquence.
    • Pour une soupe légère, privilégiez la courge musquée. Si vous préférez une texture plus épaisse et crémeuse, le potimarron ou la butternut seront parfaits.

    Choisissez la courge qui vous plaît et laissez parler votre créativité pour personnaliser cette délicieuse soupe à votre goût.

    Astuces pour conserver et congeler la soupe

    Voici quelques conseils pour conserver votre soupe à la courge :

    • Placez-la dans un récipient hermétique et gardez-la au réfrigérateur. Elle se conservera jusqu’à 3 jours.
    • Vous pouvez aussi congeler votre velouté de courge butternut. Répartissez-le dans des boîtes individuelles et placez-les au congélateur. Votre soupe se conservera environ 1 an. Pour la déguster, laissez-la décongeler au réfrigérateur la veille, puis réchauffez-la doucement dans une casserole.
    • Si vous avez acheté une courge entière, sachez qu’elle se conservera plusieurs semaines dans un endroit frais et sec, à condition de ne pas la couper. C’est idéal car les courges butternut sont particulièrement disponibles en automne et en hiver, entre septembre et février.

    Avec ces astuces en tête, vous pourrez savourer votre réconfortante soupe à la courge tout au long de la saison froide. Généreuse et pleine de saveurs, cette préparation ravira les papilles de toute la famille. Alors, adoptez vite cette recette gourmande et saine!

    Guillaume

    Je suis Guillaume, 42 ans, chef hôtelier-restaurateur passionné et propriétaire d’un établissement 3 étoiles situé dans un manoir historique du Limousin. Expert en cuisine et en hôtellerie, j’allie tradition et modernité pour offrir une expérience exceptionnelle à mes clients. Voyageur curieux, je partage mon savoir-faire et mes découvertes culinaires à travers ce blog, dans le but d’inspirer professionnels et amateurs passionnés par l’art de vivre à la française.